Il s'agit en fait d'un problème purement cosmétique. Actarus, en effectuant ces deux demi-tours, ne fait que tester la résistance de son brushing impeccable aux secousses et accélérations de 9 G. Le combat ne peut s'engager si la laque d'Euphor ne tient pas le choc. Evidemment, me direz-vous, Actarus porte un casque de combat : me n'oublions pas que son professionalisme et son perfectionnisme lui ont permis de tenir plusieurs dizaines d'épisodes. Pourquoi pas le retour d'Actarus dans une campagne de pub télé : "L'oréal, parce que je le vaut bien..." ?
Une question enfin : quelqu'un pourrait-il me rappeler le nom de tous les paysans mexicains (ou supposés mexicains) qui travaillent dans le ranch? Je crois me souvenir de Banta.. Merci à tous les fans.
Pour moi, la seule possibilite pour ce demi tour double, c'est que en fait, actarus faisait partie du groupe Break Machine, les fameux chanteurs de Street Dance. En fait, quand le groupe a coule, Actarus a troque son survet adidas rouge et bleu contre celui de goldo man. Il a laisse de cote ses petites baskets funny contre les gros pieds de goldo, mais bon, on s'y fait vite parrait il. Donc bref, la nostalgie des belles annees break dance ressurgissent a chaque fois qu'il va dans le couloir qui le mene a goldorak. En effet, jadis, il s'elancait dans les rues, avec son groupe, sur les trottoirs de la city, afin de faire son fameux trip hop break rythm' flip ATR circle luts (que plus tard, Suria Bonaldi a transpose sur la glace). alors, chaque fois qu'il va vers goldorak, il s'en souvient: il est pas bete aktarusse (C son nom avant naturalisation). Il fait un break droit, se retrouve donc a l'envers, et.. sur son elan, enchaine un nouveau break droit, ce qui aboutit a un tour complet. En fait, il a bien essaye le break-droit suivi de break gauche. Mais sa masse inertielle couplee a l'effet thorique intreseque du phenomene gyroscopique induit lui posait qq probleme, en particulier des effets de bords qui menaient en fait a ce ke l'on appelle un gauffrage dans le mur dans le jargon des inities.
Voila, c'est une theorie d'autant plus verifiee que, dans la version initiale du dessin anime, la musique etait bien du break/hip-hop/acid-rap. Malheureusement, cette musique a ete jugee trop inertielle.. donc mise a l'ecart. Dommmmmmmage Eliane!
Lorsqu'on observe attentivement la video, on comprend tout. Arrive en bas de la rampe, a l'endroit du premier 1/2 tour, Actarus se retourne pour voir si y'a pas une bete qui le suit, il scrute fievreusement tous les recoins, puis, rassure, il se retourne a nouveau pour commencer le combat l'esprit tranquille. Cette angoisse d'etre suivi date du jour ou le chien de Miguel avait suivi Actarus dans la navette. Il s'etait rendu compte de rien, parce qu'il pensait au rateau qu'il avait pris avec Venusia au gala du Centre la veille au soir. La pauvre bete ( le chien, pas Venusia ) avait suivi Actarus dans le poste de pilotage du Goldorak. La, tout content, il lui avait fait la fete. Resultat : la cabine etait degueue, il y avait de la bave de cleps partout, bref, c'etait hyper-lourd, en plus les sieges en skai, c'est galere a ravoir. Depuis, le prince d'Euphor a toujours peur d'avoir embarque une bestiole avec lui.
Vous avez tous remarqué que dans sa super combinaison moulante, Actarus n'a pas de poches ! Pourtant, comme tous bon conducteur/pilote, il doit avoir la carte grise de Goldorak en cas d'un eventuel controle de police. Il la range donc dans ses bottes (il va pas la laisser trainer dans Goldorak, on sait jamais, cf contribution n°126). Mais la descente s'effectue à une telle vitesse qu'a chaque fois Actarus a peur de l'avoir paumé en chemin (il aurait l'air malin!) alors il se retourne pour voir si par hasard il aurait pas fait tomber le precieux papier. Le 2eme demi-tour est bien sur, pour se remettre dans le bon sens..
Stop, on arrête tout. Procédons méthodiquement et rationellement. N'ayant pas revu Goldorak (G) depuis un bout de temps, nous allons nous baser sur la merveilleuse vidéo AVI présente sur cette page, et dont l'authenticité est indiscutable. C'est parti.
La scène est vu de côté, selon une coupe longitudinale parfaite. Observons bien le trajet qu'effectue le siège entre la soucoupe (point A) et la tête de G (point D). Il y a une 1ere partie descendante, et une 2eme partie rectiligne. Où ont lieu les deux demis-tours? Au point de jonction entre la partie descendante (point B) et juste avant de pénétrer dans la tête (point C). Comment s'effectuent-ils? DANS LE MEME SENS, donc le siège effectue au total un tour complet (point important pour la suite), et SUR PLACE (et non en continuant d'avancer, comme il a été dit). Le trajet du siège.. entre A et B, le siège NE TOUCHE PAS la paroi du tunnel, alors que entre B et C si!!
La conclusion qui s'impose a déjà été pressentie ici, notamment dans les contributions 3 et 5: Le siège est mu et stabilisé entre A et B par un système de champs magnétique (que l'on pourrait appeler PIMS, pour Plasma Induction Magnetic System, ça en jette plus). Entre B et C, des rails. Le 1er demi-tour en B sert donc à enclencher le siège dans le système de rails, et le 2ème en C, qui a donc lieu dans le MEME sens (le siège ne se désenlenche donc pas, au contraire), sert à assurer une stabilité parfaite au siège en place au poste de contrôle de G - ce qui est préférable... DONC le système est tout-à-fait cohérent, DONC les ingénieurs ne travaillent pas avec certains OS dont il a déjà été fait mention dans cette page..
Maintenant, pour répondre à l'énigme du bouton unique pour les armes, il me manque un élément crucial: Acturus hurle-t-il AVANT ou APRES avoir appuyé sur le bouton? ou indifférement?
Très cher bob,
Cette nouvelle à sensation (que vous nommez vous les jeunes skoupe) me permet de faire de grands progrès dans mes recherches et je vous en remercie sincèrement. Mais je tiens tout d'abord à me présenter, professeur Ignace de la Gouce d'Aille, j'effectue depuis 54 ans des recherches sur le rôle du soleil dans les minorités Ghanéo-tibétaines, voire concernant les civilisations pré-homériques et leur utilisation dans la société actuelle. En effet, il apparaitrait que le soleil ait permis le développement de la vie, sous toutee réserve de nouvelles découvertes, et les peuplades néo-orientales l'ont vite assimilé à un dieu, Ré, Râ chez les égyptiens. Toutefois, de nombreuses sectes se sont développées ces dernières années, spoliant les mythes des anciens. C'est le cas de la secte du Soleil qui se lève le matin et se couche le soir. Etant donnée votre découverte, je peux afirmer qu'Actarus n'est ni plus ni moins qu'un membre de cette secte car seuls les adeptes et très peu de gens (dont 54 ans de rcherches me peermettent d'en faire partie) connaissent ce code cérémonial de la présentation au soleil juste avant un combat. Ceci est grave car il semblerait que Vega ne soit pas totalement opposé à cette philosophie. Ainsi pouvons-nous nous poser la question suivante : Actarus et Vega seraient-ils en fait de mèche ?
Je crois que j'ai vraiment la solution sur votre question très existencielle.
Pourquoi Actarus fait 2 demi-tour, c'est tres tres simple, parce que s'il ne ferait pas 2 demi-tour en arrivant au bout (du visage de Goldorak) il arreterait trop brusquement risquant de ce tordre son coup. Le demi-tour lui permet a l'arrive d'avoir le dossier pour rallentir son arrivé, ne risquant pas de ce tordre le coup. Il ne faut pas aubliyé que la sequence est au ralentit, cela doit etre assez rapide pour de vrai, Goldorak est gros en ....
Cette solution est tres simple et je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que ca..
Foin de Billous, de Al Gore, et de Steve Jobs, ce ne sont pas ces petits anges (non, mais regardez-moi leur tête et leurs jolies nattes blondes!), qui sont les responsables de ces deux demis tours !! Non, je soulève le voile, il s'agit de VANESSA DEMOUY ! et avec l'involontaire complicité du Professeur Procyon, il faut l'avouer.. Retour aux faits ! Acturus est encore jeune, et pourtant, la nature fait son chemin, ça commence à le démanger sous la ceinture ! Et là que voit-il ce sinitre soir du 17 octobre ?? Je vous le demande !! Un numéro spécial d'Entrevu sur Vanessa Demouy !
Il se précipite dare-dare aux toilettes, sans se douter que le Professeur Procyon avait habilement dissimulé une caméra de surveillance dans ces mêmes toilettes ! (pourquoi, là je vois pas...) Malheureusement, grâce à une sombre manipulation de faisceaux, les forces de Véga recoivent le canal sur Eutelsat.... Et germe dans leur esprit foireux une tactique pour enfin triompher de Goldorak ! En effet, chaque fois qu'Acturus se précipite au toilettes en companie de Vanessa Demouy sur papier glacé, ces salauds lancent une attaque ! Notre vaillant chevalier a beau faire de son mieux, il en oublie à chaque fois de remonter sa braguette..
Nos animateurs japonais préférés, conscients de l'impact de cet élément scénaristique à la fois sur le jeune public de l'émission et sur la poursuite de leur carrière personnelle, ont décidé d'ajouter une nouvelle commande vocale à Goldorak.. Eh oui, penchez-vous bien sur l'écran et pendant le transfert vous l'entendrez: "BRAGUETTOZIP !" Les deux demis-tour successifs ne sont donc que la conséquence visuelle de ce braguettozip, qui ne pouvait évidemment pas se faire de face !
J'ai retrouvé les brochures que j'avais reçu à l'occasion du Salon de la navette de Véga, il y a quelques années. Et en particulier celle de la navette qui porte notre Antérak favori. A l'époque, il était question d'en faire une version de série, avec une multitude d'options. (Cela rejoint en partie l'hypothèse selon laquelle Goldorak a été rajouté après) Cependant, il n'y en eut qu'un seul exemplaire, à cause de la fermeture de l'usine pour raisons d'état. Donc, sur cette navette, l'option Goldorak était disponible, ainsi que l'option W-C. Et c'est le problème : ces 2 options sont incompatibles entre elles. En effet, la manette qui commande le "TRANSFEEERT!" est la même que celle qui sert, dans la version W-C, à activer la chasse d'eau après un ptit pipi ou plus... Et nous avons donc là la raison du double demi-tour. Vous avez déjà remarqué ce qui se passe quand vous tirez la chasse d'eau? Eh oui, ça tourne, comme dans un lavabo, sous l'effet de la force de Coriolis. A noter qu'en changeant d'hémisphère, le double demi-tour s'effectuerait dans l'autre sens. Voilà donc expliqué ce fameux DDTALC, beaucoup moins con qu'il en a l'air.
Tout simplement parce que pendant cette phase délicate des deux demi-tours, Actarus est remplacé par un leurre qui lui ressemble à la perfection. Alors, comment nos yeux d'experts ont-ils pus être trompés pendant tant d'années ? Tout simplement parce que ce double a été fabriqué en employant les technologies les plus au point:
Sa peau synthétique a été conçue avec
des liposomes et des fruitosomes aux principes actifs.
- Ses cheveux sont constitués de
Jojoba et de Karité.
- Par contre, le corps de ce mannequin
est constitué d'un vulgaire assemblage de ballons en plastique. (mais, il faut
le souligner, ces ballons ont une valeur sentimentale pour Actarus. Il s'agit
de tous les ballons de plage qu'il a gagnés à des concours du club Mickey
pendant toute son enfance).
- Son casque est muni d'un double
airbag et son armature est constituée de ronce de noyer.
Qui était au courant de ce projet ?
D'une part le professeur, car c'est
lui qui l'a initié sous le nom de code FDP (Frère De Plastique) On remarquera
que FDP c'est exactement le contraire de PDF (qui sont les initiales du Prince
De Fort). Stupéfiant, non ?
- Venusia, car c'est elle qui était
chargée de gonfler ce leurre. Cependant, les images de cette opération ont été
censurées car la valve est placée dans un endroit particulièrement indécent.
- Les ingénieurs qui ont participé au
projet. Ils ont d'ailleurs fait particulièrement attention de ne pas intégrer
de molécule de viagra dans le corps du mannequin. Car le gaz qui rempli le
corps doit être uniformément repartit. Une infime portion de viagra aurait pu
causer une convergence des fluides vers une seule extrémité (ceci au détriment
de la tête et des membres).
Très bien, mais où est passé le véritable Actarus ? Eh bien, durant cette phase d'échange, Actarus et son siège s'escamotent par un couloir secret. (Ce processus a d'ailleurs été mis en place par des ingénieurs de la planète Majax). Inutile de préciser que Actarus fait un certain nombre de demi-tours dans son couloir secret (ce qui ne fait que relancer d'autant plus le débat). Au final, il aboutit dans le slip de Goldorak.
Pourquoi le slip?
Tout simplement parce que c'est à cet endroit
que convergent toutes les énergies.
- De plus, le grand Strateguerre et
ses sbires de Vega n'ont pas le même moyen de reproduction que les habitants de
la planète bleue. Ils ignorent donc cette partie sensible. Ceci explique le
fait que les golgoths n'emploient jamais le coup de genou dans les c..... Ceci
explique aussi le fait que les golgoths n'ont pas de dessous affriolants qui a
coup sur perturberaient Goldorak.
C'est pourquoi, le professeur qui est très au fait des moeurs Vegannes, a exploité cette faille. En réfugiant Actarus dans le slip de Goldorak, il serait à coup sur hors d'atteinte. Mais, pour cela encore fallait-il trouver un moment pour réaliser cette opération, Les deux demi-tours semblaient l'occasion idéale.
J'ai la réponse exacte au difficile problème de la double rotation du fauteuil d'Actarus. En fait, il faut savoir que Simone Actarus, grand-mère du héros, était une femme très maniaque (elle avait chez elle, sur ses buffets en formica, de très jolies napperons pour éviter que la poussière ne s'incruste). Aussi, quand son tendre petit fils entra à l'Académie des super-héros, elle exigea des ingénieurs qui mettent sous le fauteuil, des patins : ainsi, avant d'entrer dans le couloir, hop, un petit coup de patin, et avant d'entrer dans le poste de pilotage, hop, un deuxième coup de patin. Toujours propre, même en plein combat. J'espère que ces révélations, feront taire une fois pour toute les ignobles fausses explications que j'ai pu lire ici et là. Bien proprement vôtre.
Monsieur,
Je vous signale que Goldorak est un dessin animé, et qu'à ce titre on ne peut
prétendre y déceler quelque scandales que ce soit.
Ceci dit n'avez-vous jamais entendu parler des effets bénéfiques de la force centrifuge sur l'irrigation du cerveau ?
Je ne vous salut pas.
Vous avez tous remarque la surpuissance de Goldorak face a ses adversaires. Imaginez ce qui se passerait si le double retournement du siege d'Actarus n'avait pas lieu : le combat entre les pauvres petits gars de Vega et Goldorak ne durerait qu'une poignee de secondes si Actarus ne perdait pas de temps durant le transfert.
Je viens de decouvrir l'affaire Goldorak, et j'avoue que je n'avais pas eu autant de mal a trouver le sommeil depuis l'assassinat de Kennedy, mon cochon d'inde. Voici ma contribution..
Pour ma part, je pense qu'Actarus est un pede, et qu'il a bassine les ingenieurs jusqu'a qu'il obtienne un fauteuil qui tourne sur lui-meme pour faire des tours de folie en hurlant "wiiiiiiiizzzzz". Au doublage son, les paroles ont ete remplacees par "mon dieu, ca me gratte", ce qui ne fait pas tres serieux. Tres rapidement, l'impasse a ete faite sur la replique du double demi tour, qui etait pourtant l'alibi culturel du film. Tant qu'a revoir au montage la secance du double demi tour, ils ont aussi gomme l'echarpe rose d'Actarus, ce qui explique qu'il est enrhume dans tous les eppisodes suivants ...
En effet, le mystere ne peut demeurer entier. Pourquoi, le sauveur de l'univers executerait-il des manoevres risquées sans aucune raison ? Après de longues heures d'analyse spectroscopiques, sur le fichier Goldorak.avi, nos ingénieurs ont trouvés une simultaneitée relativement troublante: Le deuxieme demi-tour coincident exactement avec l'ouverture de la gueule du vaisseau (en dessous des yeux). Nous penchons sur l'hypothese d'un accélérateur proto-particulaire situé au coeur du siege d'Arcturus. L'energie ainsi dégagee permetrait le déclanchement de cette ouverture. Nous possedons des plans d'un tel accéllérateur. mais d'une taille trop impotante pour tenir dans ce siege. Quant a votre enlevement, les ravisseurs ne peuvent etre que les memes qui ont kidnapé Grosquik. Dans sa derniere conférence, il annoncait un raid sur la ferme.
Votre page est tres interessante, et je me dois de vous reveler LA VERITE. J'ai parle en effet tres longement avec Dorothee, Cabu et le createur lui-meme de Goldorak, et tous trois sont tres clairs sur ce sujet: Actarus fait deux demi-tours en direction de Marseille, pour donner un signal discret a Rolland Courbis, car Actarus a toujours rever de jouer arriere gauche a l'OM. Il profite donc de son passage televise pour faire sa pub (il court tres tres vite, il saute tres tres haut pour dire "Vous voyez, je suis vachement en forme").
Avant de procéder à l'autolargue, la soucoupe ralentit de façon brutale (très brutale) afin que Goldorak ne soit pas propulsé loin du théatre des opérations. Cela se produit entre des deux demis-tours successifs, car les fauteuils anti-g (japonais) sont plus efficaces lorsque la pression est exercée sur le fauteuil. Actarus évite ainsi le fameux "voile rouge" et arrive plus frais en bas pour casser du Golgoth.
La solution est vraiment toute bête. En fait, acturus rejoint la tête a une vitesse assez elevée (c'est d'ailleurs pour ca qu'il peut le faire en plein combat). Le problème des hautes vitesses c'est la chaleur. Pour éviter que actu arrive dans la tête sous la forme d'un poulet frit, on lui chauffe un peu le ventre pendant la descente, le premier demi-tour permet à son ventre de se refroidir pendant que le dossier va absorber toute la chaleur. Puis, avant que le dossier ne fonde, un second demi-tour est effectué.
Bon, je dois vous avouer que lors des essais, le pauvre actu s'est fait grillé deux ou trois fois, mais y'a pas eu de séquelle (hormis une facheuse tendance à ne plus avoir de poil sur la poitrine)
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est qu'en bousillant la planète d'actarus, Véga a tout bousillé, les plans du goldorak aussi (on tuerai la galxie entière quant on perd ses clés !)
Donc Véga maintenant est bien dans la merde pour niquer le dernier des dernier. S'il avait les plans y pourrait construire des golgoth surper puissant pouvant mettre Goldorak K-O !
Et si les golgoth s'attaquent systématiquement au japon, c'est que nos amis bridés dans leur manie de copier nos meilleurs produits industriels ont aussi copiés les plans du goldorak et les ons entreposés dans les chaussettes d' Actarus, et oui !
En fait, vous vous gourrez tous. La vraie solution, la voila: Actarus, notre heros qui a fait du moule bite une combinaison spatiale, part combattre a bord de sa soucoupe/ovni/vaisseau intersideral, et monte haut dans le ciel, pour aller pourchasser les mechants mangeurs de Terriens. Puis ensuite il passe de la soucoupe a son jouet favori: le Goldo. Et c'est meme pour ca qu'il se sert des astero haches qu'a la fin: Actarus est un gros gamin et il veut jouer le plus longtemps possible a sauver le monde, un super jeu ou il est jamais derange par sa maman lui demandant de faire moins de bruit. Et c'est jamais lui qui range ses jouets. Il a de la chance, Actarus. Revenons a nos moutons: lorsque Actarus passe de la soucoupe a Goldorak, il y a un changement de pression, et comme il y a pas de sas, il faut quand meme bien faire un pallier de decompression. Avant, durant les essais du Goldo (episode -23), le siege d'Actarus s'arretait tout simplement, et repartait. L'arret de tres courte duree (y'avait pas tant que ca de difference de pression) avait deux consequences: - Actarus se vautrait par terre (il a pas de ceinture et le fauteuil allait hhachement vite parce qu'on va pas sauver le monde a deux a l'heure, non mais ho!), ou - Actarus avait pas le temps de se relever que le fauteuil lui roulait par dessus. (et il avait mal).
La solution du professeur fut d'abord de remplacer l'arret par un tour complet prenant autant de temps, mais le fauteuil etait monte sur une vis sans fin, il se cassait la gueule a chaque fois. Donc la solution fut de ne faire qu'un demi tour plus lent, et de resserrer le casque d'Actarus (c'est pourquoi il est si serre et que Actarus il a chaud). Mais arriver dos au tableau de commande(s), c'est un peu la latche quand meme, alors le professeur a inclus un deuxieme demi tour dans l'autre sens (pour pas que le siege se devisse, cf avant).
Voyons les choses simplement : dans la série, on ne voit Actarus que dans de grands espaces, que ce soit dans la nature, dans le centre de commandement, dans la ferme de Rygel,.. Il n'y a qu'un seul moment où le prince d'Euphore se retrouve dans un endroit confiné : dans les entrailles de son robot.. Pour ma part, je dirais qu'Actarus souffre de claustrophobie, d'où accès de paranoïa, d'où demi-tour lors du transfert pour bien s'assurer que personne ne le suit..
Il me semble que le débat se perd dans des considérations techniques au dépend d'une explication rationelle reposant sur des faits culturels et ethniques. Nous savons que le moment du transfert met Actarus dans une position de faiblesse provisoire dont ses adversaires pourraient profiter. Aussi, il m'apparait évident qu'il faut considérer les deux demi-tours comme les restes d'une danse rituelle ancestrale pratiquée sur Euphor il y a plusieurs milliers d'années, pour protéger les guerriers qui partaient au combat. En faisant ces deux demi tours, Actarus invoque les esprits des anciens pour qu'ils le protègent dans ce moment délicat. Les esprits contactés pénêtrent alors sournoisement dans le cerveau des végans pour détourner leur attention afin qu'il n'attaquent pas à ce moment précis. Cette technique de controle mental par spiritisme interposé est indéniablement efficace puisque les végans n'ont eu qu'une seule fois la présence d'esprit d'attaquer pendant le transfert (peut-être que le général Horos avait effectué lui aussi une danse sacrée de véga pour chasser les esprits Euphoriens).
Ecoutes, il est temps que tu entres dans la confidence: l'affaire Goldorak est simplement liee au principe de l'inertie.. il y a longtemps que je possede ce dossier, mais personne ne veut le publier.. trop de pression de la part du gouvernement.
Ecoutes bien l'explication (je la tiens du concepteur meme de goldorak, qui est mort deporte sur akkereb, car rendu responsable par Vega du vol de goldorak par actarus, ben oui, il aurait pu mettre un anti-demarrage code, ou je sais pas, mais au moins uen securite...): le chemin de la poupe de la soucoupe à la tete de Goldorak est composé de trois segments. Le premier sert a descendre a hauteur du robot, le second a aller vers la tete, et le troisieme a entrer veritablement dans la tete du robot.
/
/ segment 1
/
/
<----- -------------------
<---------------------
seg
3 DT2 segment 2 Demi-Tour 1
Les deux demis-tours se situent au debut et a la fin du second segment (celui pour aller vers la tete). En fait, tu aura remarque que actarus n'est pas attache a son siege , il n'a pas de ceinture (d'ailleurs lors des combats il lui arrive de tomber la tete contre son tableau de bord). Or le trajet dos-tete est effectue a grande vitesse, avec une acceleration progressive, suivie d'une forte decelleration. Supposons que actarus ne fasse pas son demi-tour. Sans ceinture, la deceleration projetterais actatrus hors de son siege ! Grace au premier demi-tour la decelleration pousse actarus contre le dossier de son siege, il n'est donc pas projete hors de celui-ci. Un second demi-tour est alors necessaire pour reprendre le bon axe par rapport a la vitre de Goldorak. Voila, et la vraie affaire Goldorak, c'est de se demander pourquoi Vega n'en a pas fait construire plusieurs..
Si le siege d'Actarus fait un demi tour, c'est parce qu'il a été programmé pour ça. Pourquoi ? Pour des raisons physiologiques. J'explique: les fusées d'ejection de Goldorak (Goldi pour les intimes) de sa capsule font encaisser trop de gets à son pilote, risquant, à long terme, de lui faire apparaitre des varices dues a la fragilisation de ses veines (ma grand mère, elle-même ex-pilote d'un engin de cette nature pourrait en témoigner). Lors de la rotation du siege autour d'1 axe situé vers le bassin du pilote, les jambes de ce dernier, par force centrifuge, prennent assez de sang pour compenser les gets qui suivent.
NB : au depart, Actarus devait effectuer 10 tours sur son siege. Mais des vomissements à repetition ont obligé les concepteurs à prendre d'autres dispositions. (Si Actarus a des varices maintenant, il n'a qu'a s'en prendre à lui-même).
Le pauvre Actarus a une jambe de bois. Lorsqu'il prend son impulsion en arrière sur son siège à roulettes, une seule jambe pousse et le fait partir en rotation.
Tout cela est une simple histoire de version française. En effet, au Japon, les scénaristes faisaient comprendre aux spectateurs que Actarus se transformait en fauteuil pour combattre les golgoths dans Goldorak, ce qui explique donc le premier demi-tour. Mais les traducteurs ont vite compros que les européens ne goberaient pas ça, et ont décidé de rajouter une séquence, celle du deuxième-tour. Pourquoi n'ont-ils pas simplement supprimé la première séquence du demi-tour ? Mais dans un souci du respect de la propriété intelectuelle de l'auteur bien sûr.
Avez vous remarquer que la vue de la scène est toujours de profil? Il se peut donc très bien qu'il existe un rail qui mene à l'arrière du vaisseau. Or Actarus ne voit pas très bien, il a ses rays bans pour faire rager les méchants qui eux n'en ont pas. Il se peut donc bien que lorsqu'il descend du centre de pilotage, il ne voit pas où se trouve la tête de goldorak. Il se met donc à faire un tour pour trouver le chemin. Il se trouve qu'à chaque fois, il arrive à la tête de goldorak mais attendez que Venusia le plaque pour un mister univers, qu'il se mette à boire et vous verrez s'il ne se trompera pas de chemin.
Actarus habite le ranch du boulot-blanc, situé dans la campage profonde du Japon. Comme dans toutes les campagnes, la nourriture y est abondante est grasse, donc apres un repas copieux, il est souvent balloné, imaginez donc si il ne se retournais pas, il risquerais de vomir sur sa combinaison et sur la vitre de la bouche de goldorak, ceci etant genant d'un point de vue olphactif, mais aussi d'un point de vue visuelle. Mais comme il se retourne, si il a le maleur de vomir, la matiere ejectée est expulsée vers l'arrirere, a la charge des ingénieurs en surface de bien nettoyer le rail de descente de Goldorak.
En fait la réponse est hyper simple, c'est juste une question de physiologie. Je m'explique : Lors de la phase de "Transfert", le vaisseau principal file à fond la caisse dans l'infini cosmique ou, plus simple, dans les airs. Il fait bien du 1000 km/h (en gros à un epsilon près). Actarus se prend donc une poussée horizontale vachement violente dans la tronche. Quand il appuie sur son joli bouton pour passer dans la tete du robot, l'operation se fait en un eclair (la video est passee au ralenti pour qu'on puisse mieux apprecier les details de l'action). Le siege va dans la direction de la tete (c'est logique), le passager subit donc une acceleration supplementaire dans la gueule. Or on sait que pour un etre humain normalement constitue, la limite est de 9 g negatif et encore moins pour le positif. (On fera une petite exception pour Actarus, qui est super fort et peu supporte 10 g. En se retournant Actarus encaisse alors des g negatifs et survit a cette terrible operation de la mort. Voila, c'etait pourtant hyper simple..
Bon alors les gars, en toute modestie, je pense pouvoir dire que j'ai la solution. C'est à la fois très simple et drôlement subtil.
Analysons la situation : deux demi-tours, ça fait un tour, certes, mais la différence avec une pirouette instantanée, et par conséquentaussi ridicule que stérile, elle est fondamentale! Imaginez quelque chose de banal, sans rien de particulier, je ne sais pas moi, une immense tapette géante (mais non, monsieur s'appelle Actarus et il est sauveur de l'humanité). Prenez cette immense tapette géante, et faîtes la glisser le long d'une paroi aussi lisse dessous que rèche sur les côtés : ça frotte, ça fait mal aux entournures et aux dents ( ben oui aux dents, comme quand on frotte une craie contre un tableau quoi!). Au lieu de ça, Actarus, il est génial, il a tout prévu, comme la multiplication des routes de sortie, il a conçu un plan B pour ne pas âbimer son matériel. Il est pas con Actarus, ça a beau être un héros, il est pas corse, alors les subventions de l'état, il oublie! Et ce plan, je vous le donne en mille, c'est le suivant : là où tout le monde se trompe, c'est que le pot! e d' Alcor, il ne fait pas deux demi-tours, mais alors pas du tout, il en fait 176.389.682. He oui, on a l'impresion qu'il n'en fait que deux parceque il va vachement vite, comme une toupie quoi, c'est quand même le sauveur des gentils contre les méchants, à la vitesse de l'éclair qui vient du ciel et qui tombe quand il pleut très très fort et qui tue la vie des gents pas morts, si bien que les frottements, hop, ils se taisent les frottements. Or, pour tout système matériel assimilable à un système ponctuel soumis à un mouvement dans un référentiel galiléen et a fortiori terrestre, la somme des forces appliquées est égale à l'accélération du système multipliée par sa masse. Et si on enlève les forces de frottements, résistantes aux mouvements du siège d'Actarus, hé bien l'accélération du susditement nommé siège étant directement proportionnelle à la norme de la somme des forces (somme algébrique évidemment...), elle augmente, donc en fait Actarus il va vachement plus vite que s'il ! alla it moins vite... Ben oui quoi!
Alors le siège est dirigé par sustantation magnétique comme dans l'une des hypothèses mentionnées. D'ailleurs la manette se trouvant au dessus de la tête d'Actarus a comme fonction de débloquer le champ magnétique du siège. Il est normal qu'il fasse 2 demi tours, car le premier sert à fermer le passage derrière lui et le deuxième lui permet éventuellement de s'arrêter devant une des entrées de la salle des machines de Goldorak.
Je suis très au courant de cela car j'ai participé à l'élaboration du Goldorak sous les ordres de Véga (ma famille était prisonnière et Véga me forçait à travailler pour lui), d'ailleurs on me voit de dos dans l'un des épisodes ! Je peux vous donner tous les détails techniques, les plans complets du robot que j'ai pris dans ma fuite. Aujourd'hui sur Terre, je peux témoigner à E-mail découvert !
Je pencherais plutôt pour l'hypothése que goldo soit géré par Windoz 95. Actarus doit donc limiter sa vitesse d'entrée dans le cokpit car sinon ca planterait (eh oui goldo n'a que 16Mo de RAM car à l'époque ca coutait encore très cher) et pour ce faire il fait donc deux demi-tours successifs.
Mais j'ai une autre question: pourquoi la lune elle devient rouge quand véga attaque ?
Mon explication aux deux demi-tours est obtenue en allant chercher les origines d'Aktarus. Tous d'abord, nous savons que les parents de notre heros sont morts sur la planete blue.... Mais !(et la, vous comprendrez), rien ne nous dit qu'ils etaient nes sur cette planete. En effet, apres de longues recherches sur des disporitions etranges, j'ai remarque que beaucoup d'enfants (ici, les parents d'aktarus) on disparus de belgique. mon hypothese serait donc qu'ils ont etes enleves, et eleves sur la planete bleu ou ils se sont maries (car ils avaient les memes origines, et pouvaient se reproduire ensemble), et ou il ont eu le petit aktarus. Donc, du sang belge coule dans les veines d'aktarus, et lorsqu'il fait ses deux demis-tours, il le fait pour ramasser ses frites qu'il vient de faire tomber en descendant (descente qui, je le rapelle, est mouvementee a cause du vol de goldorak). C'est importaant, vous savez, les frites !! Si on mange pas assez, on peut pas combattre les golgoths, car il faut avoir la peche pour casser du robot de 100 metres de haut. ;)
D'autres questions me tracasse l'esprit: lorsque goldorak se prend une mega-decharge de courant, pourquoi aktarus se la prend-t'il ? franchamant, on n'a pas idee de ne pas mettre de l'isolant sur le siege, alors que goldorak vole (protection sur les pressions), nage (etanche), et encaisse des missiles et lasers sans broncher ?
Il me semble que beaucoup de ces hypothèses ne sont pas viables, notamment celles suggérant des paliers de décompression (hypothèse n°31). En effet, si l'on observe bien, les demi-demis tours s'effectuent après la descente, il ne peut donc en aucun cas s'agir de palier, encore moins d'un processus visant à supprimer les problèmes de vertige (hypothèse n°60) dont pourrait souffrir Luke Fleed - Actarus après la transmutation. Je me souviens avoir lu dans un article, il y a plusieurs années de cela, que l'acteur incarnant Actarus dans Goldorak était sujet à de nombreux trous de mémoire pendant les prises de vue. En conséquence je crois que le premier demi-tour effectué lors du fameux TRANSFERT n'avaient qu'un seul objet : éviter les oublies. En effet, on peut penser qu'une antisèche, écrit en gros, était coller sur le mur incliné du couloir (celui qu'on ne voit généralement que de profil). Ainsi Actarus pouvait se souvenir de l'ordre précis des attaques qu'il devait mener contre les méchants golgotes, du genre : 1) cornofulgur, 2) éviter golgote15, 3) pirouette suivie de fulguropoints, 4) hastérohache, 5) j'ai gagné etc. Le second demi-tour sert simplement à remettre le siège dans le bon sens. Imaginez Actarus tournant le dos à son panneau de contrôle. C'est pas sérieux... Nous ne voyons pas d'autres explications..
Félicitations pour ce dossier très complet sur le problème Goldorak. Je l'ai trouvé extrèmement opportun du fait que moi-même ai fait des recherches poussées sur branches parallèles des mystères insondables de la création. En particulier, j'ai essayé de retrouver le nom du singe en plastique qui fume le cigare dans San Ku Kai (sans succès pour l'instant).
J'ai une théorie concernant le fameux tour inutile : Goldorak a été fabriqué par la même société qui a fait l'armure de X-OR. Le tour complet est par essence artistique tout comme les trois ralentis identiques de CHAQUE épisode d'XOR (et de plus tard toutes les autres séries du même tonneau). A ce propos, il faut se rappeler aussi qu'Actarus a iune dizaine de routes de sortie différentes à sa diposition et qu'en 70 épisodes je ne l'ai jamais vu prendre que deux différentes.
C'est portant bien simple. la technologie de Goldorak c'est du matos russe combiné à Windaube 3.11: vous imaginez aisément le désastre! A chaque fois qu'Actarusse se transfaire, le système bug (normal tout est fait pour) et Actarus se retrouve bloqué après avoir fait un demi-tour gerbant à mach 98. il doit donc appuyer sur la touche Reset pour se remettre dans le bon sens et torcher la gueule des golgoths de-la-mort-qui-tue-personne.
A la question existentielle "Pourquoi tous les golgoths vont pas jouer ensemble avec goldo à la gueguerre?" la reponse est: Pourquoi Jules Cesar n'envoie pas toutes ses légions contre Asterix et Obelix ? Parce qu'il perdrait.
Apres de tres longues discussions dans le groupe de recherche dont je suis le porte parole, il nous semble tres probable que le mouvement du fauteuil d'Aktarus ne soit en fait qu'une adaptation de la Obi-Wan special, dont on peut voir une superbe execution lors du duel entre le-dit Obi-Wan et Dark Vador (ou Darth Vader, pour LE puriste qui fait parti du groupe) au milieu de l'episode IV de la trilogie de trilogie "StarWars".
Ma pensée sur le sujet, c'est que actarus ne fait qu'un tour en realite, c'est juste que la camera prend l'action des deux cotes du corridor ce qui fait qu'on a l'impression qu'il fait deux tour, un tour quand la camera est sur la droite et un tour quand la camera et sur le dessus. Ou alors c'est juste parceque sa fait plus modern et sophistique. Ou alors il y a un systeme de roulie en dessous du siege qui pour ne pas s'emmeler doit faire deux tour comme ca le siege glisse a la perfection jusqu'a la tete de goldorak. Et celle la sera ma derniere, Goldorak etant japonnais le siege se tournant a l'est et a l'ouest c'est comme le salut des gens qui font des arts martiaux avant un match. Mon cerveau et epuise maintenant, j'espere avoir contribuer a la cause.
Devant le nombre bien trop grand d'hypothèses toutes plus invraissemblables les unes que les autres, je me vois dans l'obligation d'intervenir.
Le demi-tour effectué par Actarus lors du transfert sert uniquement à faire parler de lui dans le quotidien français Le Monde et ainsi à draguer plein de minettes.En effet, le premier demi-tour sert à se faire admirer sous son bon profil ( le gauche ).Le second, sert à se remettre face au cockpit (c'est serait dur de se battre dos à l'adversaire). Actarus a néanmoins des circonstances atténuantes: il a été mannequin avant d'être sauveur de la terre. Il ne faut donc voir dans cette affaire de demi-tour qu'une réminiscence d'un passé heureux où il défilait sur des podiums pour faire admirer sa belle combinaison en polyester.
A ce sujet, il faut aussi rétablir une vérité. Actarus est venu sur terre parce que tout le monde en avait marre de la voir habillé tous les jours pareils. Et si certains cherchent à le tuer, c'est parce qu'il leur a pris leur gouter à la récré de 10 H.
Signé: chaboc, psychanalyste et histotrien de l'espace. Je prends 480F la consultation; en espèce uniquement. Un ouvrage de référence sur l'histoire d'Euphor est en préparation.
Certains ont pu émettre des théories sur le fait qu'Actarus appuyait toujours sur les mêmes boutons pour contrôler Goldorak. C'est vrai! Mais la raison en est simple: comme ses ennemis regardent aussi la télévision en rentrant de l'école, ils peuvent voir tout ce qu'il fait et donc il faut ruser en utilisant un système caché. C'est là que cela devient vraiment ingénieux. Il ne contrôle pas Goldorak! Actarus est en fait un mannequin d'Euphor qui n'avait plus de travail et qui, plutôt que de pointer au chômage, a accepter le job de sauveur du monde. Entant quasiment hydrocéphale (comme tous les mannequins), il ne pouvait apprendre le maniement hyper complexe de l'engin. C'est pourquoi, on a greffé à goldorak le cerveau d'Ophélie Winter (ce qui explique mieux le comportement de cette dernière).
En fait, c'est très simple, mais pas très héroïque.. Il faut en effet savoir que le beau-frère de l'ingénieur qui avait en charge le département mécanique 'siège' à la Golgoth corporation, avait monté peu de temps avant une fabrique de roulements à bille sur Eufor. A la décharge de cet ingénieur que je nommerai John Smith afin de préserver son anonymat, il est important de souligner que son beau-frère venait juste de perdre un contrat juteux sur Golgoth 41, au profit de Roul' Golgoth, la société concurrente et ennemie de la famille ! Voilà donc ce qui explique cet ô combien important défaut mécanique (oui j'ose le dire au péril de ma vie...) sur Goldorak. Je salue au passage le courage de ceux qui ont osé aborder ce problème, et ceux qui témoignent ici. Il faut également souligner que le premier projet Goldorak déposé par la firme GOLGOTHSOFT, dirigée par le célèbre BILL GOLGATES, avait été abandonné peu avant cette sombre histoire. Il fallait en effet poser Goldorak, insérer un CD, faire un check-up complet, puis redémarrer pour pouvoir effectuer le transfert, ce qui avait été jugé inacceptable ! ! ! De même chaque ordre donné devait être confirmé par une commande OK ( ex : HASTEROHACHE OK ), puis épeler distinctement le chemin pour accéder à l'arme. Actarus a eu chaud !
Actarus effectue les deux demi-tours à la con, parce que s'il en faisait plus il serait malade comme un chien, et l'effet dit "du voile noir" lui brouillerait la vue. Ce qui permettrait au Golgoth du jour de renvoyer le Prince d'Euphor à ses chères études, et de laisser le sort de la planète bleue entre les mains (poisseuses) d'Alcor. Conclusion logique: Deux demi-tours, ça va, trois, bonjour les dégâts!
Questions existentielles:
Quand Actarus s'est autolargué avec Goldorak, comment est piloté le vaisseau
porteur? Et si un deuxième Golgoth venait détruire le vaisseau porteur pendant
que Goldorak massacre le premier à coup d'Astero-Hache? Quand Goldorak regagne
son vaisseau porteur, effectue-t-il la manoeuvre du DDTALC dans l'autre sens?
Et vénusia n'aurait-elle pas grossi dernièrement?
Le siège d'Arcturus acélère et décélère à plusieurs dizaines de G (dans le dessin animé, le mouvement est ralenti sinon le spectateur n'aurait pas la temps de le voir). Pour l'accélération, pas de problème, mais si la décélération était dirigé dans le sens dorso-ventral d'Arcturus, son cerveau se viderait de son sang et il s'évanouirait (voiel noir) Le siège tourne pour que la décélération soit dirigée dans le sens ventro-dorsal (plus simplement dit: le plaque sur son siège).
En fait, la vraie question: pourquoi avoir donné à Goldorak la forme d'un pantin en tôle: les fulguropoings, turbolasers, ultradislocateurs, démolécularisateurs et autre cybergnons pouraient tres efficacement être lancés depuis une soucoupe normalement ronde.
En regardant attentivement la vidéo je crois avoir trouver la réponse qui malheureusement risque d'en décevoir plus d'un: Actarus n'est pas un héros.. Au moment du transfert il comprend enfin, que même si il est super ultra fort, une couille pourrait lui arriver.. Décider à ne pas mourir car c'est un lâche (pourquoi le nier maintenant ?), il cherche à retourner dans la première cabine. Mais c'était sans compter sur l'intelligence des ingénieurs modernes qui avait tout prévu même la peur. L'intelligence artificielles remêt alors le pilote dans le sens du combat l'obligeant malgré lui à poursuivre le combat et à sauver la terre.
Pour mieux comprendre le mystère qui planne autour des demi-tours d'aktarus, il faut connaitre l'histoire de Goldorak. Cette histoire, je vous propose de vous la relater ici en exclusivité!
Goldorak n'est pas un robot, comme on pourrait le croire, mais un Golden Rack de pure race. A l'instar des fourmis, les Golden Racks mutent afin de mieux remplir les taches de la communauté (rois, ouvrier, medecins, combatants, ...). Goldorak (qui porte ce nom car Aktarus n'a jamais compris l'ortographe precise de ce mot) faisait partie de la classe des combattants, très prisés par les Végasiens, avec les ouvriers. Il avait été capturé au départ sur la planête Grippethon par les forces de Véga pour être utilisé comme esclave pour proteger les usines de Golgoths.
Goldorak cherchait en secret un moyen d'evasion afin de venger sa famille tuée par les mechants lors de sa capture, lorsqu'il rencontra Aktarus. Ils entreprirent ensemble de se liguer contre leurs ennemis commun: "
Aktarus, comment se fait-il qu'il y
ait un trou dans ton vaisseau?
- Ces enfoirés de Vegaiens m'ont
balancé un coup de Railgun dans mon vaisseau. Heureusement, les réacteurs à
thermo fusion rétro-active fonctionnent toujours..
- Profitons de cet emplacement
opportun, je vais m'y glisser et t'accompagner lors des combats. En cas de
danger, tu n'auras qu'a te glisser dans ma bouche en rentrant par mon... autre
orifice. Si tu as besoin d'une de mes armes de defense naturelles, tu n'auras
qu'a crier tres fort le nom de celle-ci, et je m'occuperai du reste!
- Bravo! Allons-y!"
Après les quelques presentations et
autres formes de politesse, nos amis partirent combattre les Forces Maléfiques.
Depuis ce jour, Goldorak coule des jours heureux près de la famille d'Aktarus,
où on le nourrit à volonté pour qu'il soit en bonnes conditions en cas de
combats.
Le problème, c'est que à chaque fois qu'il y a un combat, Goldorak n'a que le temps de se glisser dans le vaisseau d'Aktarus, c'est clair que si à chaque fois il prenait le temps de se faire une petite toilette avant de partir, la planette entière serait vite envahie par les Golgoths! Ainsi, Aktarus lors de son légendaire transfert, se trouve en position délicate. Effectivement, à peine est-il arrivé dans le corps de Goldorak, qu'il est obligé de se retourner (c'est plus un reflexe qu'une action controlée) afin d'éviter de réspirer les relents de nourriture en état de décomposition plus ou moins avancé. En se positionnant dos au cokpit, il protège son visage des courants d'air chargés d'odeurs pestilencielle, et en même temps il se protège carrement des éclaboussures de vomis (et autres) qui s'échappent des nombreuses bulles qui se forment à la surface du liquide avant d'exploser violemment.
Maintenant, imaginez la tête des Golgoths, s'ils voyaient le siege d'Aktarus tout dégoutant comme ça, ça les feraient bien rire, et ça, Aktarus ne pourrait pas le supporter. C'est pourquoi, dans un effort surhumain, il se retourne juste avant qu'un quelconque combattant ennemi puisse s'appercevoir de cette honteuse situation!
Pour finir, lorsque Aktarus choisit la sortie secrete la plus adaptée, il ne faut pas croire que ce soit par pure strategie ou pour trouver des raccourcis. Parfois, Goldorak qui etait au petit coin n'a pas eu le temps de s'essuyer. Il faut donc trouver une solution radicale, à la fois pour le punir de son manque d'higiène, et pour nettoyer ses betises. Ainsi Aktarus choisit-il la sortie N° 7, celle qui mène vers la douche géante. Lorsqu'il crie "ROUTE N°7 !!!", Goldorak sait qu'il n'a pas été gentil et qu'il va passer sous la douche!
En fait, Arctarus il a pas vraiment le temps de faire le ménage dans Goldorak, car il est tout le temps en train de later du Golgoth, et le problème c'est que depuis le temps ca sent vraiment mauvais dans le poste de pilotage! Donc, quand Arctarus arrive dans le tunel, l'odeur est tellement horrible, qu'il ne peut pas s'empecher de se retourner, le temps de remprendre ses esprits, et de se remettre dans la bonne direction!
Moi ludovic cruchot, célèbre gendarme de mon état ai la solution.. en effet nous avons flashé le prince d'euphor à 10 années lumières à l'heure dans le centre de Saint-Tropez et sur les photos: affolant il ne porte pas de ceinture de sécurité (cet infraction notable au code de la route interstellaire se remarque aussi sur les photos de ton site). Alors lorsque l'on transite d'un engin spatiale à un autre à une vitesse fulgurante sans ceinture et en marche avant,on se retrouve à faire l'astéro-hache dans le pare-brise du cockpit. Heureusement Actarus a prévu le coup,quand il prend s'est 10 bons G, il ai de dos et se retrouve plaqué au fauteuil et non pas éjecté. Parce que c'est pas parce qu'on sauve le monde tout les jours à la même heure qu'y faut pas s'autoriser une perte de quelques centièmes de secondes pour sa sécurité, quand même oh!!
En fait, s'il fait demi-tour sur lui-même, c'est parce qu'il aime bien ça. Il ne pensait pas que ça ennuierait tout le monde. Non, plus sérieusement, c'est pour freiner sa course dans la descente. En effet, afin d'alléger le robot, on a rechigné sur les freins du fauteuil. Il est donc obligé de diminuer son énergie cinétique par une succession de mouvements latéraux pour ne pas s'écraser la figure sur son cockpit.
-Ben, délégué syndical de Goldorak S.A.
Je crois ne pas avoir lu cette hypothèse pourtant bien naturelle : quand le siège descend à une vitesse absolument phénoménale, le pauvre Actarus prend plein de moucherons dans la gueule. Le demi-tour lui permet alors de se nettoyer les dents-pleines d'insectes explosés-avant d'arriver dans le cockpit, sinon il ne pourrait pas faire de beaux sourires après pour féter sa victoire. En plus la force du courant d'air entre le cockpit et la soucoupe est telle que Actarus ne peut plus respirer (surtout si il avale en même temps des moucherons!). Le demi tour lui permet de faire un break. Et le deuxieme tour permet ensuite de revenir face au tableau de bord, ce qui est tout de même utile pour Actarus, son siège n'étant pas transparent. Par contre, ce qui me chiffonne c'est que le siège devrait faire le second demi-tour dans le même sens que le premier, ce qui permettrait d'utiliser un moteur tout con pour la rotation au lieu d'un à double sens, et qui serait donc plus économique.
En fait quand Actarus à volé Goldorak, il a dans sa précipitation bousillé la roue droite de son siège. Mais comme cette putain de roue était de fabrication vegaienne, il n'a pas réussit à trouver la même au catorama du coin. Donc maintenant à chaque fois qu'il fait son transfert, la roue droite se bloque un instant et provoque le premier demi-tour. Acturus lâche alors une bordée d'injures, que grâce à un astucieux système de caméra on ne le voit pas proférer, et d'un puissant coup de rein (c'est pas pour rien qu'il est super fort, quand même!) il remet en place son siège. Ca explique tout.
Voilà, je suis loin de France mais j'ai encore des contacts avec mon pays par l'intermédiaire du "Le Monde". Alors j'ai appris qu'il se déroulait avec vidéo à l'appui un débat plus intéressant que l'affaire Monica, avec pour elle aussi des vidéos sur le net d'ailleurs.
Hypothèse 1:
Les réalisateurs sont nippons. Ils ont une philosophie de la vie bien différente de la nôtre. Dans leur religion, un acte peut avoir une certaine signification et seul ceux qui pratiquent la même religion peuvent le comprendre. Donc il faudrait que votre reporter aille dans un monastère Shintoïste pour accéder à cette même dimension religieuse. Il pourra alors nous exposer la vérité. Nul doute que ce sera un truc du style : "L'infini est un point effrayé par le silence". Et l'on n'y comprendra pas plus.
Hypothèse 2:
Cette affaire est en rapport avec l'affaire Monoca Lewinski. Les Démocrates, aidés par les prédictions de Nostradamus, savaient lors de la création de la série Goldorak que leur président serait en position délicate lors des réélections de l'année 1998. Il ont menacé les japonais et les ont forcé à faire ce fameux double demi tour qui en 1998, toujours selon les prédictions de Nostradamus, serait au coeur de l'actualité. Les gens s'arracheraient pour voir la vidéo de Goldorak, et le Monicagate serait amoindrit. Le peuple revotera alors pour Clinton, comme on a pu le voir récemment. Les Républicains ne s'attendaient pas à cela !